agence

archiplein_picture_officejacquier francis
architecte-urbaniste, né à lyon
wang mingbo
architecte-urbaniste, né à shanghai
leroux marlène
architecte-urbaniste, née à lyon
fang weiyi
architecte-urbaniste, né à shanghai

archiplein est une agence hybride franco-chinoise. La dimension inter-culturelle de notre structure nous conduit à envisager le monde comme champ d’investigation. Toutefois notre démarche prend le contrepied des phénomènes actuels de globalisation culturelle en proposant une analyse critique et prospective des faits contemporains par le biais d’enquêtes sur le réel, en nous concentrant sur la mémoire des lieux et les cultures locales comme composantes méthodologiques communes à chacun de nos projets.

Ainsi, nos œuvres s’enrichissent des idées échangées entre l’Europe occidentale et l’Asie orientale. Nos projets tant à l’échelle urbaine qu’architecturale s’inspirent des réalités culturelles et les mettent en exergue. Chaque situation étant pour nous différente, nous nous attachons à déterminer une solution spécifique avec la conviction que poser un regard tendre et généreux sur notre territoire ouvre sur un univers des possibles sans cesse renouvelé. Ce romantisme-critique constitue la base du langage architectural qui habite l’ensemble de nos projets.

Il n’y a pas de projets durables sans sujet collectif, pas d’attractivité durable sans identité reconnaissable et prometteuse. Chaque projet est l’occasion pour nous d’une rencontre entre une histoire à respecter, un lieu à mettre en valeur et des individus qui, collectivement, se fixent un but. Ainsi archiplein reste vigilant face aux grands enjeux de notre société que sont l’écologie et l’économie, et propose, dans une démarche constante de va et vient avec tous les acteurs, de générer des projets que tous pourront s’approprier.