PRESENTATION

ASSOCIES

FRANCIS JACQUIER

MARLENE LEROUX

COLLABORATEURS

angela durruthy

catherine theiller

christine decay

coralie bertrand

marikit taylor

marine gerard

quentin lepot

samuel aeschimann

architecture archiplein geneve bureau equipe people quentin coralie marine amaya arnaud alexis marlene francis

Francis Jacquier (architecte EPFL, DSA Ecole de Chaillot) et Marlène Leroux (architecte EPFL, Docteur en urbanisme) fondent l’agence Archiplein en 2008 à Shanghai et Genève.

Genève se présente pour nous comme un nœud d’articulation idéal entre le global et le local, au croisement entre la Suisse, la région Rhône Alpes dans son ensemble et une vision mondialisé des échanges. Notre posture responsable en terme d’impacts sur le territoire, comme notre expertise de projets d’envergures est largement soutenue par une méthode de projet d’ores et déjà éprouvée depuis une dizaine d’années de pratique, tant en Europe qu’en Asie.
La mémoire d’un lieu, les savoir-faire qui l’ont habité ainsi que les ressources auxquelles il fait référence constituent systématique l’ancrage de nos réflexions et conceptions. Notre regard particulier sur les constructions du passé nous influence dans nos interventions contemporaines et notre engagement pour une construction durable.

Né en 1982, Francis Jacquier est l'un des deux membres fondateur de l'agence d'architecture et d'urbanisme Atelier Archiplein, basée actuellement à Genève (2010) et fondée à l'origine à Shanghai (2008).
Diplômé de l'EPFL en 2007, il est aussi titulaire d'un diplôme d'architecte du patrimoine (DSA) délivré par l'école de Chaillot (Paris). Il est actuellement pilote du recensement architectural du Canton de Genève (RAC:2015-2020). Régulièrement enseignant dans des ateliers de projet (EPFL, ENA-Versailles, ...), Francis Jacquier poursuit aussi une activité de recherche autour des questions construction en matériaux naturels, notamment de l'usage de la pierre structurelle. Il est également actif dans les associations professionnelles tel que l'AGA et la Maison de l'Architecture de Genève.

Architecte Urbaniste EPFL, SIA, AGA
Architecte du patrimoine DSA

Télécharger le CV

Né en 1982, Marlène Leroux est l'une des deux membres fondateurs de l'agence d'architecture et d'urbanisme Atelier Archiplein, basée actuellement à Genève (2010) et fondée à l'origine à Shanghai (2008).
Diplômé de l'EPFL en 2007, elle est aussi titulaire d'une thèse de doctorat (EPFL-TH7446). Maître de Conférence à l'Institut d'Urbanisme de Grenoble (IUGA), elle est actuellement chargée d'enseignement à l'Université de Genève en tant que Coordinatrice Scientifique du MAS Urbanisme EPFL-UNIGE. Marlène Leroux poursuit ses activités de recherche à propos de l'urbanisation des campagnes et en particulier de la campagne chinoise. Elle est également active dans les associations professionnelles notamment en tant que secrétaire du comité de la Maison de l'Architecture de Genève.

Architecte Urbaniste EPFL, SIA, MA
Docteur ès Sciences EPFL

Télécharger le CV